London journey #3 – Travel tips

london_soldesVous l’aurez reconnu au titre de l’article, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Londres (encore ^^). Je sais, ça fait un loooong moment que je vous promettais ce troisième et dernier (ouiiiiiin !) article consacré à mon séjour dans la capitale britannique.
Pourquoi ai-je autant tardé ? Simplement car je n’ai pas du tout l’habitude d’écrire ce genre d’articles (c’est tellement plus simple de se cacher derrière des photos d’ongles é.è) et encore moins de laisser apparaître à l’écran d’autres parties de mon corps que mes ongles O.o. Je m’étais fixée comme dead-line la date du 20/10, car c’est exactement 2 mois jours pour jour après mon retour de la capitale.

Je vous propose donc de découvrir mes 10 commandements du parfait voyage (et par la même occasion vous présenter mes achats) ^^.

carte-londres
Screenshot Google Maps retouchée via Photoshop

N°1 – Ton parcours tu planifieras

C’est indéniablement le commandement qui nous aura le plus sauvé la vie à Loona et à moi-même. Nous avons fait une capture d’écran d’un plan de Londres sur Google Maps et avons enregistré dessus tous les sites que nous souhaitions visiter (une carte Le Routard fera tout aussi bien l’affaire). Cela permet d’organiser les journées pour faire des activités assez proches géographiquement (la librairie Daunt Book de Marylebone et Big Ben par exemple :)).

N°2 – D’une appli de navigation tu te serviras

Nous n’avions pas de 3G/4G (déboires d’abonnement toussa-toussa). Du coup, il fallait prévoir les trajets. Ainsi, en enregistrant les lieux à visiter en favoris sur Google Maps* et avec la position GPS, on avait notre point de départ et l’arrivée (restait plus qu’à sortir le plan de métro pour voir comment y aller, ou l’appli transilien si on avait un point Wi-fi ^^).

*Il existe plein d’autres applis permettant de naviguer dans les grandes villes du monde (Mapster, City Map2Go etc.).

N°3 – Ton budget tu surveilleras

Ça peut paraître bête mais c’est selon moi assez indispensable ! Savoir ce pour quoi vous voulez dépenser : plutôt profiter de la nourriture du pays, faire des sorties culturelles payantes, faire du shoppiiiiiiiing (mon option donc). Ainsi, essayez de réduire les autres dépenses en conséquence (sans se frustrer hein 🙂 !). Loona et moi avons privilégié le shopping (à Primark) et donc décidé de moins manger au resto et de faire des musées gratuits.

N°4 – To Take-Out tu demanderas

Ce conseil est lié au précédent : il faut savoir qu’à Londres (comme dans beaucoup de pays anglophones), le service au restaurant n’est pas inclut. Quand on se fait servir à table, pas le choix, on majore le ticket (faut bien payer les gentils serveurs ^^). Mais quand on mange dans une chaîne (Prêt-à-manger, Leon), on peut choisir entre manger sur place et donc de payer un supplément (pour les tables, le nettoyage etc.) où de prendre à emporter ( « to Take Away, pleeaaaaase ! » ). Cela permet d’économiser quelques £ (et il y a tellement de beaux parcs à Londres où se poser).

N°5 – Des musées tu profiteras

Natural History Museum, Tate Modern, British Museum, V&A Museum sont autant de musées GRATUITS. Avec de très belles expositions à la clef alors, pourquoi s’en priver ?

N°6 – La Oyster Card tu choisiras

Le ticket de métro londonien est bien plus cher qu’en France (en moyenne 4-5£ soit plus de 5-6€). Du coup il est vite intéressant de prendre une Oyster Card. C’est une carte que l’on prend contre une caution de 5£ (caution récupérable donc) et sur laquelle on met de l’argent qui est débité ensuite à chaque passage.

Les avantages ?

  • Le tarif est divisé par deux en moyenne.
  • Il y a un « cap » journalier au-delà duquel la carte ne peut être débitée (de l’ordre de 6,5£ pour les zones 1&2, zones dans lesquelles se trouvent la plupart des lieux touristiques).
  • Vous pouvez utiliser cette carte dans tous les modes de transports londoniens (Underground, Overground, Bus toutes zones, District Lines Railway …)

Astuce : si vous restez une semaine ou plus, chargez dessus un Travelcard 7 jours (pass permettant de voyager librement dans les zones sélectionnées) pour 32,40£ (zones 1&2).

J’ai conscience que ce mécanisme est assez complexe mais honnêtement, on comprend très vite (les tarifs sur ce site).

N°7 – Par Primark tu passeras

Sur Oxford Street il y a un Primark qui fait juste 4 étages (nous y avons passé 5h). Et honnêtement, les prix sont minis mais la qualité n’en est pas moins présente :). D’ailleurs, j’ai éparpillé mes achats tout au long de cet article :p

N°8 – Dans les parcs tu te baladeras

Les parcs londoniens sont verdoyants, paisibles, immenses et il n’y a rien de tel que d’y faire de longues balades en soirée ou le matin. Mes coups de coeur ? Kensington Park et Hampstead Heath.

primark_pyjamas_grumpy

N°9 – En OuiBus tu partiras

Les bus sont plutôt confortables (Wi-fi et prises comprises) et le tarif est très attractif (50€ aller/retour par personne). Alors, certes, ça dure 8h mais quand on est bien entouré(e)s et que l’on arrive à dormir dans les transports … C’est top !

N°10 – Des tonnes de photos tu feras

Oui bon, peut-être pas besoin de pousser à l’extrême à mon instar et faire presque 1300 photos. Mais c’est tellement agréable de revenir regarder ses photos et se souvenir des bons moments que l’on a vécus.


Ainsi s’achève ma série londonienne 0.o ça me rend toute triste de terminer ce cycle (et ça me donne envie de repartir en voyage ^^).

Je vous laisse avec le reste de mes achats (non réalisés à Primark) : aengland_new_babies_01

daunt_books

• Pull bleu nuit crop-top (Urban Outfitters) • Livres (Dauntbooks, Marylebone) • Matte Lipstick Sleek (Boots) • Pull Starbucks (Camden Market) • Vernis A England (direct à la source ^^) •

3 réflexions sur “London journey #3 – Travel tips

Un P'tit mot ?

